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Intelligence émotionnelle

Si tu n'as pas d'empathie et de relations personnelles effectives, peu importe que tu sois intelligent, tu n'iras pas bien loin.

L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité à comprendre et à gérer nos propres émotions ainsi que celles de autres. C’est votre atout clé qui va vous permettre d’améliorer votre performance professionnelle, augmenter votre bienêtre au travail et construire des relations plus solides avec vos collègues.

Les émotions sont des information sensibles qui entraînent des comportements et des actions. Les émotions positives nous entraînent vers l’avant, nous donnent un sens à notre vie et l’impulsion nécessaire à atteindre nos objectifs. Les émotions négatives, qui vont à l’encontre de nos valeurs nous freinent et si elles ne sont pas entendues peuvent entraîner un manque d’engagement, voir un burnout. Reconnaître vos émotions et identifier quel comportement vous adoptez face à chaque émotion vous permet de mieux appréhender ce qui vous touche au fond afin d’agir en conséquence de manière assertive, et prendre des décisions rationnelles.

De ce fait, je vous propose une formation sur le thème de l’intelligence émotionnelle, destinée aux managers, aux RH et au comité de direction. Afin de vos transmettre des clés nécessaires pour renforcer votre intelligence émotionnelle, afin que vous puissiez être plus conscient de vos émotions, de vos besoins et mieux cibler vos valeurs ainsi que votre vision d’avenir.

Décoder les émotions des autres demande de la sensibilité, car 90% d’un message émotionnel est non verbal.

Voici quelques bonnes raison pour développer votre intelligence émotionnelle :

  • Impact sur votre motivation : Vous serez beaucoup plus conscient de vos propres besoins, de vos aspirations et de vos ambitions. Cette conscience va vous permettre de mener à bien vos projets et vos objectifs, et par conséquent va augmenter votre estime personnelle. Ce bienêtre personnel peut devenir contagieux et rendre votre équipe plus optimiste.

  • Impact fort sur le management: si vous êtes manager d’une équipe, l’intelligence émotionnelle, va faciliter votre perception des besoins et des motivations, de vos collaborateurs, ce qui peut vous donner des pistes pour les motiver, pour améliorer la cohésion d’équipe et donc la performance de l’équipe. Vous pourrez ainsi mieux gérer les situations stressantes et communiquer de manière assertive. Vous êtes moins susceptible de réagir instinctivement et au contraire vous allez prendre des décisions de manière rationnelle.

  • Impact sur la créativité : les personnes qui ont un QE (quotient émotionnel) élevé sont beaucoup plus créatives dans leur manière de résoudre les problèmes et trouver des solutions. En vous mettant à la place des autres vous comprenez mieux leurs émotions et leurs besoins, vous serez plus en mesure de trouver des solutions gagnant-gagnant et résoudre les problèmes.

  • Impact sur votre image de marque : l’intelligence émotionnelle va agir sur votre image en tant que manager ou l’image de votre entreprise. Les entreprises qui soutiennent et qui développent l’intelligence émotionnelle de leur équipes, constatent une amélioration des performances globales.